Association des Enseignants de Français de Russie

Actualités

« Comme tous les ans, et depuis 27 ans déjà, la fin du mois de janvier est très francophone dans notre pays. Les francophones et les francophiles, professeurs,  enseignants et étudiants de notre immense pays se sont réunis au Centre d’Études « Dobroé » (Région de Moscou) du 28 janvier au 3 février 2017 pour assister aux conférences, suivre les ateliers, participer au programme à la carte du 27e Séminaire national éducatif et méthodologique « Le monde du français aujourd’hui : réactualisation des connaissances linguistiques et didactiques sur les cultures et les sociétés françaises  françaises / francophones. »

Un programme passionnant pour des enseignants passionnés

«Les Nouvelles Stars – 2017»

par Larissa Bagrova, professeur de français, membre active de l’AEFR

                                               

Le 15 décembre 2017 plus de 70 participants de 5 écoles de Kostroma et de la région de Kostroma (la ville de Nérékhta) se sont réunis à l’école №15 au Concours «Les Nouvelles Stars – 2017». C'est déjà la quatrième année que ce Concours a lieu et cela devient une belle tradition. Le but est d'initier les élèves des écoles différentes de Kostroma et de celles de la région de Kostroma à la culture française. Cette année-là, le sujet du Concours était  "Le sens de la vie". Les participants avaient d'abord écrit  les rédactions sur ce sujet assez difficile mais intéressant.

Ce séminaire intitulé "Le monde du français aujourd’hui : réactualiser nos connaissances linguistiques et didactiques sur les cultures et sociétés françaises/ francophones"  se déroulera  du 28 janvier 2018 au 03 février 2018 au Centre d'Études «Dobroé» dans la Région de Moscou.

Le 26 septembre, avec l’appui du Ministère de l’Éducation et de la Science du Daghestan (Russie), le 4e Festival de l’Art pédagogique des enseignants de langues vivantes consacré à la Journée européenne des langues a été organisé dans la ville de Kaspisk située au bord de la mer Caspienne.

La famille des lauréats russes de La Renaissance française vient d’accueillir dans ses rangs cinq nouveaux membres. Une cérémonie de remise des décorations distinguant l’engagement au service de la culture française /francophone, des valeurs européennes et du dialogue franco-russe s’est déroulée le 5 juillet 2017 à Moscou.

 

 

Une des activités de la semaine de la Francophonie sur l’Amour 2017  était la création d’affiches. Tous les groupes se sont inspirés à la création des images représentant leurs visions de cette notion a nombreuses interprétations et définitions. Ils ne se sont pas limités en inventivité et création.

La salle de fête de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk remplit des chansons en français tous les printemps.