Association des Enseignants de Français de Russie

Un conte d'hiver à Dobroé - 27e Séminaire national éducatif et méthodologique

« Comme tous les ans, et depuis 27 ans déjà, la fin du mois de janvier est très francophone dans notre pays. Les francophones et les francophiles, professeurs,  enseignants et étudiants de notre immense pays se sont réunis au Centre d’Études « Dobroé » (Région de Moscou) du 28 janvier au 3 février 2017 pour assister aux conférences, suivre les ateliers, participer au programme à la carte du 27e Séminaire national éducatif et méthodologique « Le monde du français aujourd’hui : réactualisation des connaissances linguistiques et didactiques sur les cultures et les sociétés françaises  françaises / francophones. »

Le Séminaire a été organisé par l’Association des Enseignants de Français de  Russie (AEFR) en partenariat avec l’Agence pour la Coopération Éducative Internationale (Russie) avec l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale et des Sciences de la Fédération de Russie et le soutien de l’Ambassade de France en Russie/ des Ambassades des pays francophones à Moscou.

147 professeurs-stagiaires des établissements universitaires et secondaires de 68 villes de la Fédération de Russie, d’Algérie, du Danemark, de Lituanie, du Liban, des États-Unis y ont pris part. Cette année, à notre grand regret, nous n’avons pas pu prendre tous les professeurs inscrits car le nombre de places à Dobroé est limité. Parmi les participants toujours plus nombreux 68 professeurs (46%) ont pris part pour la première fois aux travaux du Séminaire. Outre les professeurs des établissements universitaires et secondaires, des étudiants des Instituts pédagogiques et des universités linguistiques ont participé au Séminaire.

24 intervenants hautement qualifiés, spécialistes de l’enseignement du Français Langue Étrangère de France, de Belgique, de Suisse, d’Algérie ont partagé leurs connaissances avec des professeurs-stagiaires. Tous les jours, les participants au Séminaire ont suivi des conférences, ont travaillé dans des ateliers interactifs. La  thématique des conférences, des ateliers, des tables rondes et du programme à la carte qui tenaient compte du niveau des participants de B1 au C2, était variée et bien chargée. Grâce aux conférences, les professeurs ont eu la possibilité de rafraîchir leurs connaissances théoriques linguistiques, didactiques et méthodologiques. Tout le programme se réalisait en français ce qui permettait aux professeurs de plonger dans l’atmosphère francophone, d’établir des contacts utiles. L’un des professeurs a écrit à propos du Séminaire : « J’y étais, l’esprit français y régnait et on sentait la France ! »

L'année 2018 s’annonce riche en événements franco-russes, car elle est déclarée comme l’Année croisée de langues et de littératures russo-françaises.  Cet évènement a trouvé sa place dans le programme du Séminaire. Les professeurs ont suivi avec intérêt les conférences « Nathalie Sarraute et son roman Les Fruits d’or », « Henri Troyat et son roman Aliocha », « André Makine, le plus russe des écrivains français », « Influences mutuelles. Le cas des vocables russes d’origine française et des vocables français d’origine russe ».

Pour la première fois, les Actes du 27e Séminaire national ont été publiés par les Éditions « Naouka ».  

Pourquoi l’AEFR organise-t-elle tous les ans ces Séminaires ?

Nos Séminaires sont la source d’échanges professionnels et culturels, c’est la célébration de la langue française, c’est une semaine merveilleuse de partages, de réflexions, de découvertes, de rencontres intéressantes, surprenantes et agréables, de souvenirs inoubliables. Nos Séminaires, c’est l’occasion de confirmer une fois de plus l’attachement indéfectible des professeurs russes à la langue française qui est une langue porteuse de la culture française/francophone que nous nous évertuons à promouvoir dans un monde de plus en plus globalisé. Chaque  séminaire motive les professeurs russes, permet d’avoir le soutien de la part des collègues russes et étrangers, d’être rassuré que la langue française est une langue avec des perspectives, une langue utile et nécessaire.

C’est aussi un moment de convivialité, le moment où l’on éprouve le grand plaisir qu’apporte la vie associative d’être et de vivre ensemble à travers la langue et la culture.

Au cours du Séminaire les professeurs ont participé au Concours Interne proposé par le Comité d’organisation « Sept commandements du professeur de FLE » en vue de recevoir un stage en France. Cette année la bourse a été octroyée  par M. Gilles LOSSEROY, Directeur de cours d’Été à Nancy à la lauréate du concours, professeur de la ville de Volgograd, Marina Esterman.

Au terme du Séminaire, tous les participants se voient remettre un Certificat de participation à faire valoir auprès des autorités des établissements secondaires ou des établissements d’enseignement supérieur pour des promotions à l’avenir.

Vous trouverez l’information la plus complète sur le 27e Séminaire et sur les activités de l’AEFR sur le site : www.AEFR.ru »

Jeanne AROUTIOUNOVA

Présidente de l’AEFR