Association des Enseignants de Français de Russie

Stage de français sur la Côte d'Azur pour un groupe russe

Pendant l'été 2018, grâce à l’Association des Enseignants de Français de Russie (AEFR), j’ai suivi un stage pendant les Universités de  Francophonia.

Le programme proposé était très intéressant utile pour nous, professeurs de FLE. Pendant mon stage, j’ai eu des pourparlers avec Yann Librati, directeur de ce programme, concernant un stage pour les élèves. Et voilà, en décembre 2018, un groupe de 19 lycéens, accompagnés de Natalia Dikman et de Marina Petrakova, professeurs de français du Gymnase consacré "au nom des élèves-officiers de Podolsk" de la région de Moscou, a effectué un stage linguistique et culturel sous le soleil de Nice, en France.

Ce fut la première expérience de coopération entre les élèves du Gymnase et le centre éducatif "Francophonia", établie grâce à l'Association des professeurs de français de Russie. Les élèves ont passé huit jours sur la Côte d'Azur, dans des familles d'accueil, ont suivi des cours de français à l'Institut linguistique "Alpha.b" et circulé dans le Midi de la France. Dès le premier jour, les élèves ont été frappés par les vues colorées de Nice, décorée pour Noël, par l'architecture italienne de la Vieille Ville, la Colline du château, la Promenade des Anglais, l’horizon bleu de la mer Méditerranéenne et des Alpes enneigées. Dans le cadre du programme géographique régional, les élèves ont visité la cathédrale russe Saint-Nicolas, le musée Marc Chagall, le musée océanographique de Monaco, ainsi que les villes de Cannes, Antibes, Villefranche-sur-Mer, Monte-Carlo et Cagnes-sur-Mer.

Ils ont eu la chance de rencontrer le maire de Nice, M. Christian Estrosi pendant l’inauguration de la crèche de Noël dans le Vieux Nice ! Tous les enfants vivaient dans des familles françaises et avaient l'occasion de s'immerger complètement dans la vie d'un écolier français. À la fin de leurs cours, les écoliers ont reçu des certificats confirmant leur stage. Tous ont eu des impressions inoubliables et ce qui est très important, ils ont pu utiliser leurs connaissances de la langue française pour établir des contacts amicaux, renforcer la paix et l'amitié entre les nations !

Nous remercions cordialement le centre éducatif «Francophonia» de Nice, l’Institut linguistique «Alpha.b» et surtout, l’Association des professeurs de français de Russie (AEFR) et espérons poursuivre notre coopération !

 

Maria PETRAKOVA, Membre de l'AEFR.