Association des Enseignants de Français de Russie

SÉMINAIRE INTERNATIONAL EN TCHOUVACHIE « Problèmes théoriques et méthodologie de l’enseignement de la langue française »

Le 21 septembre 2019 l’Université Pédagogique d’État de Tchouvachie a rassemblé les professeurs de français de la République de Tchouvachie (Russie)  lors d’un Séminaire international intitulé « Problèmes théoriques et méthodologie de l’enseignement de la langue française ». 

Les participants au Séminaire ont été accueilli par Alexandre Kirilov,  responsable du bureau «Recherche et innovation» qui a souligné l’importance d’un tel événement qui est étroitement lié à la renaissance, dans les écoles de la République de Tchouvachie,  de la langue française en tant que seconde langue étrangère au même titre que l’allemand. L’enseignement de la langue française dans les écoles et les Instituts d’enseignement supérieur de Tchouvachie relève d’une tradition ancienne ; les enseignants des écoles secondaires et ceux des Grandes Écoles ont acquis une grande expérience dans le domaine de l’enseignement des langues et durant la table ronde qui a suivi le Séminaire ils ont eu l’occasion d’en échanger les éléments.

Les enseignants de la chaire de français et leur responsable Lilia Metelkova sont membres de l’Association des Enseignants de Français de Russie (AEFR), ils participent aux activités de l’AEFR, surtout aux Séminaires d’études et de méthodologie organisés chaque année par l’AEFR. La chaire des langues romanes et germaniques a invité Mme Valentine Grosjean-Zerbino, enseignante de l’Université Ouverte de l’Université de Franche Comté (France), présidente de l’association France-Russie «Comte Baltique Amour» qui a participé comme intervenante à plusieurs reprises aux Séminaires organisés par l’AEFR.

Mme Grosjean-Zerbino a parlé des fondements pratiques et théoriques de l’enseignement, de certaines points complexes de la grammaire française (emploi des articles) et des traits intercuturels marquants de la vie en France et en Russie (analyse comparative). Les participants au Séminaire ont parlé des futures perspectives de l’enseignement du français dans la République et ont mis au point des rencontres afin d’élargir et de renforcer ces perspectives.

Éléments à noter : les futurs enseignants, les étudiants des 4e et 5e années de la Faculté des langues étrangères ont été invités au Séminaire. Ils ont eu l’occasion non seulement de suivre les nouvelles orientations dans la méthodologie de l’enseignement du français mais de rencontrer des donneurs d’emploi et leurs futurs collègues. Ils ont rencontré des professeurs qui aiment enseigner le français et qui leur ont transmis cet amour de la langue française qu’eux-mêmes enseigneront durant toute leur carrière, cet amour qu’ils transmettront aux écoliers, aux étudiants et au monde professionnel.