Association des Enseignants de Français de Russie

Russie : Concours phonétique "A la découverte de la prose française / francophone"

On sait très bien que le mois de la Francophonie, c’est le mois de mars. La Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Russe de l’amitié des peuples (RUDN) a décidé de prolonger la Fête de la langue française et a organisé avec le soutien de l’Association des Enseignants de français en Russie (AEFR) et l’Institut Français de Russie le 17 mai le Concours phonétique « À la découverte de la poésie et de la prose française/ francophone. »

Plus de 60 étudiants de 11 universités de Moscou, de la Région de Moscou et des villes proches de la capitale de la Fédération de Russie comme Riazan se sont réunis à la faculté des sciences humaines et sociales. Une brève allocution de bienvenue a été prononcée par M. Nour KIRABAEV, vice-recteur de la RUDN qui a parlé des liens de partenariat qui existent entre la RUDN et les universités françaises. M. Michaёl KORICHE, attaché de coopération éducative pour le français, a salué tous les participants et leur a souhaité du succès. Mme Jeanne AROUTIOUNOVA, professeure titulaire du Département des langues étrangères de la faculté qui enseigne plus de 50 ans dans cette université et qu’on connaît bien comme Présidente de l’Association des Enseignants de Français en Russie (AEFR), a présenté les membres du jury.

C’est Mme Ekaterina BÉLAVINA, maître de conférences, docteur ès-lettres qui enseigne à la Faculté des Lettres à l’Université d’État de Moscou, poète, traductrice, membre de l’Union des Écrivains de Russie, qui a présidé le jury qui comprenait des professeurs, poètes, traducteurs. Plus de 4 heures le jury très compétent a écouté avec une attention particulière les participants qui se sont présentés dans deux nominations : poésie et prose.

Les poèmes de Victor Hugo, Jacques Prévert, Théophile Gauthier, René de Chateaubriand, Boris Vian, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Alfred de Musset, Paul Verlaine, Jacques Brel, Michel Sardou, Antoine de Saint-Exupéry et autres, les fables de Jean de La Fontaine ont été récités, chantés avec beaucoup d’expression, parfois humour.

Ce n’était pas si facile pour le jury de nommer les lauréats, mais après des délibérations, il y a réussi. Il est à noter que tous les participants au Concours ont reçu les Diplômes signés par M. Kirabaev, M. Koriche et Mme J. Aroutiounova. Quant aux lauréats, ils ont reçu les Diplômes des lauréats et des souvenirs de la part de l’Institut Français de Russie.

On peut trouver plus de photos sur Francomania : https://www.facebook.com/francomania.russie/posts/1509200635874781

Espérons que ce premier pas aura la suite dans les années à venir.

 

Jeanne Aroutiounova, Présidente de l’AEFR