Comme tous les ans, et cela dure depuis 29 ans, la fin du mois de janvier est très francophone dans notre pays. Cette année, les francophones et les francophiles, professeurs, enseignants et étudiants, tous amoureux de la langue française et des cultures francophones, qui partagent la même passion pour leur métier se sont réunis au Centre d’Études « Dobroé » (Région de Moscou) du 26 janvier au 1er février 2020.
Ils sont venus de toute la Russie pour assister aux conférences, suivre les ateliers, participer au programme à la carte du XXIXe séminaire national éducatif et méthodologique « Le monde du français aujourd’hui : vers de nouvelles connaissances, pratiques et compétences.»
Le Séminaire a été organisé par l’Association des Enseignants de Français de Russie (AEFR) en partenariat avec l’Agence pour la Coopération Éducative Internationale (Russie) avec l’appui du Ministère de l’Instruction et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Science de la Fédération de Russie et avec le soutien de l’Ambassade de France en Russie/des Ambassades des pays francophones à Moscou.
124 professeurs-stagiaires des établissements universitaires et secondaires majoritairement russes de Sébastopol à Youjno-Sakhalinsk (62 villes de la Fédération de Russie, en passant par Bakou, Vilnius, Astana, Algérie, Maroc, États-Unis) y ont pris part. Outre les professeurs des établissements universitaires et secondaires, des étudiants des Instituts pédagogiques et des Universités linguistiques qui se préparent à ce beau métier qui est le nôtre - Enseignant/Professeur !!! ont participé au Séminaire.
21 intervenants hautement qualifiés, spécialistes de l’enseignement du Français Langue Étrangère de France, de Suisse, des États-Unis, du Maroc ont partagé leurs connaissances avec les professeurs-stagiaires. Le programme conçu par le comité d’organisation a fait alterner 15 conférences, 37 ateliers interactifs, et une table ronde. La thématique des conférences, des ateliers, des tables rondes et du programme à la carte, qui tenaient compte du niveau des participants de B2 au C2, était variée, très dense et répondait aux attentes et curiosités de chacun. Bien évidemment, les questions pédagogiques portant notamment sur l’évolution des méthodes et des contenus des supports d’enseignement ont été très largement traitées, principalement sur la base d’échanges de pratiques ouvrant sur de nombreuses et riches discussions : c’est l’objet premier du séminaire.
Grâce aux conférences, les professeurs ont eu la possibilité de rafraîchir et d’élargir leurs connaissances théoriques, linguistiques, didactiques, culturelles et méthodologiques. Tout le programme se réalisait en français ce qui permettait aux professeurs de plonger dans l’atmosphère francophone, d’établir des échanges professionnels et des contacts utiles.
Cette année, pour la première fois, quatre professeurs d’Algérie et une professeure du Maroc ont participé aux travaux du Séminaire comme professeurs-stagiaires.
Une cérémonie officielle a eu lieu pendant le Séminaire : M. Fabrice Rousseau a remis les Palmes Académiques à Galina DIATHENKO, membre active de l’AEFR, professeure de français.
Vous trouverez l’information la plus complète sur le XXIXe Séminaire et sur les activités de l’AEFR sur le site de l’AEFR : http://www.aefr.ru/sem29.htm ;
Quant aux photos, on peut les regarder et les admirer sur la page de FB https://www.facebook.com/pg/aefrrusiie/photos/?tab=album&album_id=2340023299350075