Association des Enseignants de Français de Russie

Concours national de dictée française 2014

L’Association des professeurs de français de la République de Macédoine et la Commission nationale pour la Francophonie  lance son

Concours national de dictée 2014

Imaginé comme une compétition nationale de langue française sur l’orthographe,  le concours de dictée s’adresse aux collégiens des classes de VIIIe, aux lycéens de Première et Terminale, aux lycéens de Première et Terminale des classes bilingues et aux étudiants des Universités de la République de  Macédoine (de la première à la quatrième année) désireux d’« affronter »  les mots et le bon usage de la langue française.

 

Les modalités d’inscription :

Les inscriptions se font exclusivement en ligne jusqu’au 20 mars  2014, en envoyant la fiche d’inscription à l’adresse suivante : anetapet@yahoo.com.

Les élèves devront justifier leur appartenance à leur établissement scolaire en présentant leur certificat de scolarité ou leur carte d’étudiant à l’arrivée. En cas de manquement, ils ne seront pas autorisés à concourir. 

Un numéro d’identifiant sera attribué à chaque candidat à l’entrée de la salle. Ce numéro est à reporter sur les « copies - dictée ».

 

Le déroulement du concours:

La dictée se déroulera le 29 mars 2014 à la Faculté de Philologie ‘’Blaze Koneski’’ à Skopje (salle officielle de la faculté de philologie- 1er étage).

Pour les collégiens - de 10h00 à 10h45

Pour les lycéens (y compris les lycéens des classes bilingues) - de 11h00 à 11h45

Pour les étudiants - de 12h00 à 12h45  

Ne peuvent participer que les élèves des professeurs qui sont membres cotisants à l’APFRM pour 2014.

Une commission de sept membres sera chargée de l’évaluation des dictées. Les résultats du concours seront publiés sur le site de l’APFRM : http://apfm-mkd.fipf.org et/ou envoyer par email aux professeurs.

Les attestations  de participation seront données le jour du concours (le 29 mars 2014) à la fin de l’épreuve et les prix des lauréats seront remis lors de la soirée de la francophonie 2014.

N.B. Le classement des lauréats ne pourra pas être établi si le nombre de participants est inférieur à 4  (surtout pour la catégorie lycée bilingue). Autrement dit, il faut qu’il y ait au moins 4 participants dans chaque catégorie.

Snezana Petrova, Présidente de l’APFRM

Fichier(s) attaché(s)Taille
fiche_dinscription_dictee_2014.doc45.5 Ko
lancement_du_concours_de_la_dictee_2014.doc57 Ko