MOUSSIBAHOU MAZOU, AUTEUR DU ROMAN BABINGO, AU NOM DES ACCULTURES COMME GRAND INVITE DE LA RENTREE SOLENNELLE DANS L’OUEME
Le mercredi 30 octobre 2024, la salle de réunion du collège d’enseignement général Les cocotiers de Porto-Novo a servi de cadre aux membres du bureau départemental de l’APFB pour le lancement de la nouvelle année littéraire au sein de l’association. A cette occasion, Moussibahou MAZOU, auteur du roman Babingo au nom des acculturés a été invité, avec la collaboration du directeur des Editions Beninlivres,. Le patriarche, dont l’ouvrage est depuis trois années inscrits au programme d’étude des classes de premières littéraires au Bénin, a été accueilli avec ferveur et sous des salves par un nombre impressionnant d’apprenants et d’enseignants venus de divers établissement de la ville de Porto-Novo et de ses environs.
A l’ouverture de la séance, le Président de la section départementale, Dr. Guy Houndayi a rappelé en substance les grandes lignes des activités menées par le bureau au titre de l’année scolaire précédente, avant de partager avec l’assistance, le plan de travail annuel élaboré par son bureau. Au titre des activités ou actions à venir, il faut noter : l’édition du magazine de l’APFB-Ouémé, l’organisation des concours littéraires et culturels à l’endroit des apprenants, la mise en place d’un plan de formation diplômant en art de la scène à l’endroit des enseignants, l’organisation d’une visite touristique et ludique au centre Agoualand, l’organisation de la deuxième édition de la FEFO, etc.
Entrant dans le vif du sujet, la présentation de l’ouvrage a été faite par madame Julienne Hèdonoukoun avec à la modération des échanges, les collègues Steve Sogan et Rodrigue Gounda. Après cette étape, la parole a été donnée aux apprenants ayant lus l’ouvrage. Ceux-ci n’ont pas hésité à partager avec l’assistance, leur compte rendu de lecture. Suite à une question des modérateurs, un élève du CEG Médédjonou, Karimou Ridwane, a rendu compte d’une manière fort éloquente du contenu de l’ouvrage en langue Yorouba, l’une des langues majoritaires de la commune de Porto-Novo. Cette présentation qui a émerveillé l’assistance n’a pas laissé de marbre l’écrivain, l’éditeur et le président de l’APFB- Ouémé. Prenant la parole, Guy Houndayi lui a offert le roman Babingo au nom des acculturés pendant que le directeur des Editions Beninlivres, Eskil Agbo, l’a gratifié de son livre intitulé L’alphabet du vodoun. A son tour, Moussibahou Mazou a exprimé sa vive émotion face à l’accueil qui lui a été fait. Il a exprimé son satisfecit suite aux différentes présentations inhérentes à son ouvrage. Selon ses dires, c’est la première fois qu’il se retrouve dans une salle pleine pour parler de son livre. Les enseignants de français de l’Ouémé, à travers leur bureau, ont donc réussi le pari de la mobilisation. L’autre axe de la soirée est celle relative à la phase des questions à l’écrivain. A ce niveau, il faut souligner que les apprenants, qui se sont apparemment bien préparés pour la séance, n’ont pas manqué de poser leurs nombreuses questions à l’écrivain qui a pris du plaisir à leur répondre. Pour finir, les enseignants et le corps d’encadrement représentés par les Conseillers pédagogiques Judith Bidouzo et Conrad Adounkpè ont pris la parole pour apporter des clarifications et encourager les apprenants à la lecture. Les derniers actes de la soirée ont été la séance de dédicace, la photo de famille et le cocktail dinatoire.
Mimosette S. KODJO/
Trésorière Générale de l’APFB-OUEME