Association des Enseignants de Français de Russie

Russie : un concours pour couronner l'année scolaire

Le XVIIIe Concours national des élèves et des étudiants « Connaissez-vous la France et ses régions ? » s’est déroulé à Moscou du 4 au 7 mai 2019.

Le Concours est organisé par l’Association des Enseignants de Francais de Russie (AEFR) en partenariat avec l’Agence de Coopération Internationale Éducative et le soutien de l’Ambassade de France en Russie. Cette fois-ci, « le sort tomba » sur l’Occitanie, dernière région française à travers laquelle les participants, élèves et étudiants de toute la Russie, ont voyagé. Ils étaient 53 en tout (26 élèves et 27 étudiants) venus de Moscou, de Yujno-Sakhalinsk (Extrême-Orient russe) et de Maikop (République d’Adyguée), Nijni Novgorod, de Briansk et de Novossibirsk (Sibérie Occidentale), Grozny (Tchéchénie), Magas (Ingouchie) et Astrakhan, Saransk et Syktyvkar, de Toula et de Yaroslavl, de Likino-Doulevo, Orékhovo-Zouévo, Elektrostal et de Kostroma. Il faut dire qu’ils n'ont laissé personne indifférent, avant tout le Jury.

Les objectifs du Concours : promouvoir la connaissance de la langue et de la culture française parmi les apprenants russes, réveiller et motiver leur intérêt à une étude approfondie de l’histoire, de la culture, de la géographie de la France et de ses régions; soutenir et développer des traditions de l’enseignement de la langue, de la littérature et de la civilisation de France. Le Programme du Concours visait à tester les connaissances linguistiques et civilisationnelles des participants, qui portaient sur l’histoire, la géographie, la civilisation de l’Occitanie.

Le Concours  destiné aux élèves des classes terminales des établissements scolaires et aux étudiants des établissements supérieurs de Russie a été organisé en 2 formules pour les écoliers : écoles secondaires ordinaires ; écoles secondaires où le français est enseigné en tant que seconde langue étrangère et écoles secondaires spécialisées en français où le français est enseigné en tant que première langue étrangère et en fonction de la nature des établissements d’enseignement supérieur en 2 formules : pour les étudiants des universités linguistiques où le français est enseigné comme première langue étrangère et pour les étudiants des universités non-linguistiques et linguistiques où le français est enseigné comme deuxième langue étrangère.

Le Programme du Concours comprenait les étapes préliminaires – orales et écrites (pour tous les participants au Concours) et la Finale (selon les résultats des étapes préliminaires).

Le sujet de l’expression orale préparée était consacré aux Héros/ Héroïnes de notre temps. Pour s’y préparer, les participants se sont inspirés de personnes issues d’horizons très divers : personnages historiques (Marie-Antoinette, Louis XIV, Danielle Cazanova, Gavroche, La Goulue), de personnes réelles, par exemple, ministre des Affaires Étrangères de Russie – Serguei Lavrov, chansonnier Charles Aznavour, Coluche ou personnages de romans – le Petit Prince, le Père Goriot, etc.

Quant à l’expression orale spontanée, il fallait répondre librement à une question tirée au sort sur l’Occitanie : « Comment souhaiteriez-vous visiter Toulouse ? Argumentez votre réponse ; Vous allez patir en Occitanie. On vous donne 500 euros à dépenser comme voulez. Qu’est-ce que vous allez acheter ? ; Vous souhaitez passer un an en Occitanie. Quelles villes choisiriez-vous et pourquoi ? Justifiez votre réponse ; Votre ami.e moscovite vient chez vous à Montpellier. Parlez-lui des curiosités de votre ville ; Depuis quand cette région s’appelle l’Occitanie ? Pourquoi ? ; Toulouse, Montpellier. Dans laquelle de ces deux villes aimeriez-vous vivre et pourquoi ?; Quelles sont les particularités de la cuisine occitane ? Nommez quelques plats traditionnels ; Quels sont les endroits à voir absolument en Occitanie ? ; Aimeriez-vous passer vos vacances en Occitanie ? Pourquoi ? Argumentez votre réponse. »

Les élèves et les étudiants ont répondu avec enthousiasme et ont montré l’étendue de leurs connaissances sur la région. Ils ont pu citer des monuments historiques, montrer l’attractivité de la région actuelle pour les habitants et pour les touristes.

Le Jury compétent qui se composait des professeurs des écoles et des universités, des représentants de l’Institut Français de Russie, des locuteurs natifs a sélectionné les meilleurs dans chaque nomination.

Outre cela, pour les participants au Concours et les professeurs-accompagnateurs les ateliers sur différents thèmes intéressants ont été organisés : « Les plats typiques d’Occitanie », « Les danses traditionnelles occitanes », « Le français au quotidien », « Claude Nougaro – sa vie, ses chansons », « L’histoire de l’aéronautique en Occitanie », « Présentation de la région Nouvlle Occitanie ».

Les lauréat.e.s du Concours vont perfectionner leurs connaissances au cours des stages linguistiques et séjours civilisationnels en France, organisés grâce à la Fondation « Elena » (http : //www.AEFR.ru), Lion’s Club de France (http://www.amicif.fr), Association « France - Russie CEI - Ivry-sur-Seine » (http://frussie.com/?lang=ru) et Accent français, Montpellier (http : www.accentfrancais.com/fr)

On peut voir les photos sur le Concours à la page de l'AEFR : www.aefr.ru/conc-2019.htm, et sur la page Facebook : https://www.facebook.com/pg/aefrrusiie/photos/?tab=album&album_id=2476953085657095

Jeanne Aroutiounova, présidente de l’AEFR